Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Développement durable : économisons l'énergie

Du confort sans gaspiller

Le patrimoine de Vendée Habitat est performant sur le plan thermique. En effet, la moyenne des 14 000 logements locatifs en 2015 n’atteint que 162 kWh/m²/an alors que la moyenne du parc immobilier français (tout logement confondu) s’élève à 240 kWh/m²/an (source ADEME), soit 30% de la consommation en moins par rapport à la moyenne nationale.

Toutefois, ces bonnes performances ne doivent pas nous inciter à relâcher notre comportement. Profitons de la semaine du développement durable pour renforcer nos efforts.

Afin de faire des économies d’énergie et diminuer votre facture, nous vous proposons quelques gestes simples.

L’électricité

Impossible de faire fonctionner nos appareils (réfrigérateurs, télévision, ordinateur, …) sans les brancher sur la prise de courant la plus proche. Toutefois, des moyens d’économiser l’électricité existent.

  • pensez à surveiller les veilles de vos appareils (téléviseurs, chaînes Hi-Fi, décodeurs, ordinateurs, fours, …),
  • déconnectez-les quand ils ne sont pas en service. Utilisez pour cela une multiprise à interrupteur,
  • de nombreux appareils (téléphones, ordinateurs portables, consoles, …) sont dotés de batteries rechargeables. Veillez à ne pas laisser ces appareils en charge trop longtemps et pensez à les débrancher car ils continuent de consommer même branchés.
  • lors de l’achat de votre électroménager, privilégiez les appareils qui présentent les meilleurs étiquettes énergie (A+, A++ etA+++),
  • remplacez vos ampoules à filament par des ampoules basses consommation.

Le chauffage et la production d’eau chaude

  • régler correctement vos radiateurs et évitez de trop chauffer certaines pièces de votre logement : 19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C dans les chambres.Un degré de moins, de 20°C à 19°C par exemple permet de diminuer sa consommation de 7 %,
  • éteignez ou baissez aussi le chauffage lorsque que vous vous absentez pour des périodes plus ou moins longues. Pensez à régler la température de l’eau chaude (55 à 60 °C pour l’eau chaude sanitaire).

Économisons l’eau

Chaque personne consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour. Nous l’utilisons pour de nombreux usages : boisson, cuisine, toilette,lessive, vaisselle.
Des aménagements de nos habitudes permettent de substantielles économies. En traquant les gaspillages, on peut faire des économies d’eau importantes.

  • en surveillant les fuites : les petites fuites ne sont pas à traiter à la légère. Un robinet qui goutte gaspille jusqu’à 100 l/jour. Une fuite de chasse d’eau, c’est jusqu’à 1 000 l/jour d’eau potable perdus (Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie),
  • en limitant les débits : des réducteurs de débit s’adaptent sur les robinets ou les flexibles de douche et permettent de limiter la consommation tout en conservant une même efficacité d’utilisation,
  • préférez les douches aux bains (une douche consomme 60 à 80 litres contre 150 pour un bain).

Si vous souhaitez plus de conseils pour économiser l’énergie, un guide pratique pour une maison plus écolo est disponible sur le site de l’ADEME.