Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Des constructions au service des Vendéens depuis 90 ans

Depuis quelques années, Vendée Habitat multiplie les opérations spécifiques (pôle santé, locaux de services, …). Ces équipements ont pour but d’apporter une réponse aux besoins exprimés localement.

C’est pourquoi, ces programmes, lancés en partenariat avec les élus locaux et les institutions, ont pour but de maintenir un tissu de services de proximité indispensables à la population et à l’attrait des communes.

 

Des pôles santé pour maintenir des services médicaux de proximité

Depuis 2008, Vendée Habitat diversifie son activité pour répondre à une demande qui se fait croissante en Vendée : accompagner les collectivités pour maintenir, voire renforcer la démographie médicale. Une des solutions passe donc par la construction de pôle santé ou maison médicale pluridisciplinaires.

C’est ainsi que l’office a livré 10 pôles santé sur le département de la Vendée.

Il est à noter qu’un onzième pôle santé sera construit sur la commune de Jard-sur-Mer.

Des services au plus près de la population

Vendée Habitat participe activement au maintien d’un tissu de services en partenariat avec les communes et les institutions.

Afin de maintenir des services de proximité indispensables à la population, L’office construit par exemple des gendarmeries. Les logements attenants sont destinés aux gendarmes et à leur famille, à proximité de leurs bureaux.

La particularité de ces programmes consiste au respect du cahier des charges très précis de la gendarmerie. De nombreux équipements sont spécifiques pour ces bâtiments.

Vendée Habitat est ainsi propriétaire de 8 gendarmeries sur le département.

 

Participer à la redynamisation des centres-bourgs

Ponctuellement, Vendée Habitat accompagne les communes pour maintenir ou développer des commerces de centre-bourg.

Ces programmes s’accompagnent systématiquement de la construction de logements.

Livrée récemment à Chavagnes-en-Paillers, la résidence de 17 logements l’Îlot du Relais comporte 7 cellules commerciales au rez-de-chaussée.

L’office construit également d’autres équipements  :

  • micro-crèche,
  • maison départemental des solidarités et de la famille (anciennement CMS),
  • des foyers (résidence jeunes actifs, …).

L’intervention en centre-bourg permet d’y recréer du logement, en densification, de limiter l’étalement urbain et d’apporter commerces et services de proximité.