Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

90 ans de Vendée Habitat : retour sur 9 décennies d'Histoire

Le 28 juin 1929 l’Office Public Départemental des Habitations à Bon Marché (OPDHBM) est créé. Aujourd’hui, nous fêtons donc nos 90 ans ; l’occasion pour nous de revenir sur quelques dates marquantes de l’Histoire de Vendée Habitat.

Histoire du bailleur social de Vendée Habitat avec la résidence La Gare à Fontenay le Comte

De 1929 à 1939 : de la création aux premières constructions

1929 : création de l’office

Dans un contexte d’après-guerre et de crise du logement, le Président M. Gaston DOUMERGUE crée par décret officiel, en juin 1929 l’OPDHBM de Vendée.

1932 : démarrage des premières constructions

C’est au cours de cette année que l’office réalise ses premiers logements et s’implante sur deux communes du département :

  • Olonne sur Mer – Résidence La Garlière (11 logements)
  • Fontenay le Comte – Résidence La Gare (10 logements) et Résidence du Rêve (42 logements)

 

De 1950 à 1980 : intensification des constructions et diversification

Au cours de cette période, après la seconde guerre mondiale, les constructions s’intensifient avec l’essor notamment du logement collectif, synonyme de confort et de modernité.

Cette période importante dans l’Histoire de Vendée Habitat marque la construction de 7 500 logements, soit plus de la moitié de notre patrimoine actuel.

1950 : changement de nom

L’Office Public Départemental d’HBM de Vendée devient Office Public d’Habitations à Loyer Modéré (OPDHLM).

1963 : année de la diversification

Au cours de cette année, l’office construit son premier foyer pour personnes âgées, à Rocheservière.

La diversification se poursuite ensuite avec la construction d’un foyer des jeunes travailleurs en 1975, à Fontenay le Comte, puis d’un foyer pour adultes handicapés en 1981, à La Roche-sur-Yon.

Aujourd’hui, Vendée Habitat va encore plus loin en construisant des gendarmeries, des micro-crèches, des maisons médicales, …

 

L’Histoire de Vendée Habitat, des années 90 à nos jours

1996 : qualité de service et proximité

L’office installe sa première agence décentralisée dans le secteur Sud Vendée, à Fontenay le Comte. Cette étape marque donc clairement une volonté de proximité avec les locataires. Suivront ensuite, les agences du secteur Bocage aux Herbiers, du Littoral aux Sables d’Olonne et du Pays Yonnais à La Roche sur Yon.

2008 : L’office devient Vendée Habitat

Après être passé d’OPDHBM, à OPDHLM, l’office change de statut en février 2007 pour devenir un Office Public de l’Habitat (OPH). Nous en profiterons pour changer de nom en 2008 et devenir Vendée Habitat.

Les années 2000 sont également marquées par la prise en compte des nouveaux enjeux : accessibilité, maintien à domicile, développement durable, …

Aujourd’hui, avec plus 17 000 équivalents logements et une présence sur 220 communes du département, Vendée Habitat est le 1er bailleur social du département et compte bien poursuivre sa mission auprès des locataires.