Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Violences faites aux femmes : Vendée Habitat s'engage !

Ce lundi 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Vendée Habitat, et plus largement le mouvement Hlm, s’engage pour plus de sécurité pour ces femmes victimes de violences.

Les chiffres sont glaçants. L’actualité récente les a mis en lumière. On estime à 219 000 le nombre de femmes entre 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 21 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple…

violences conjugales vendée
violences faites aux femmes
violences conjugales vendée Fontenay-le-Comte

Le 3919 : numéro d’écoute national

Que faire lorsqu’une femme est victime de violences ? Il existe un numéro d’écoute national. Il est destiné aux femmes, à leur entourage et aux professionnels.

C’est le 3919.

Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou un téléphone mobile il garantit écoute et information. Une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge est proposée. Toutes les violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles, qu’elles concernent les mariages forcés, les mutilations sexuelles féminines ou les violences au travail font l’objet d’une écoute attentive et aidante.

Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés. Les écoutantes du 3919 travaillent en lien avec un réseau de partenaires, de professionnels et de professionnelles.

Une action commune pour plus d’efficacité

Ce tragique constat appelle un engagement sans relâche et une action publique qui doit s’organiser de manière coordonnée autour d’un maillage concret et ciblé.

C’est ainsi que le Préfet de la Vendée, différents partenaires, dont Vendée Habitat, s’engagent plus particulièrement à mettre en place au sein des différents Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) du territoire une organisation en réseau favorisant le repérage en amont des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles pour optimiser la prise en charge et l’accompagnement des femmes concernées et de leurs enfants

Lutter contre les violences faites aux femmes : Vendée Habitat, s’engage !

En matière de lutte contre les violences faites aux femmes, Vendée Habitat essaie de trouver des solutions de relogement pour protéger ces femmes. Il s’engage à instruire en priorité les demandes de logements de personnes victimes de violence.

Vendée Habitat s’engage aussi à former ses équipes de proximité pour mieux accompagner et orienter les personnes victimes de violences.

Aussi, Vendée Habitat s’engage à communiquer pour une meilleure prévention et aide auprès ses locataires, victimes de ces violences.

Signature de contrats locaux

Ainsi, Vendée Habitat a signé en septembre dernier son premier contrat local contre la violence faite aux femmes, en s’associant à la ville de Fontenay-le-Comte.

Ce jeudi 21 novembre, un contrat local a été signé à La Roche-sur-Yon.

Trois autres signatures sont prévues en décembre au Poiré-sur-Vie, à Saint-Jean-de-Monts ainsi qu’à Luçon.

Le but de ces contrats locaux : améliorer la prévention et la prise en charge des victimes sur ses résidences.

Les objectifs de ces partenariats sont nombreux :

  • favoriser le partage d’informations entre l’ensemble des acteurs afin de repérer le plus en amont possible les femmes victimes de violences,
  • également améliorer la prise en charge des victimes sur le territoire avec une coordination de tous les moyens existants dans le parcours de la victime,
  • prévenir et agir sur des situations de violences dans leur globalité,
  • et aussi permettre un suivi des situations et la reconnaissance du travail de chacun des partenaires.

Les numéros à retenir

Violences Femmes Info 39 19

Gendarmerie 17

Pompiers 18

Site Internet : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/

 

1 – Femmes âgées de 18 à 75 ans, vivant en ménage ordinaire en Métropole. Source : enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2018 – INSEE-ONDRP. Ces chiffres sont des moyennes obtenues à partir des résultats des enquêtes de 2012 à 2018.

2 -Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2018 », ministère de l’Intérieur, délégation aux victimes.