Résidences Le Mag VendéeHabitat

Magazine Résidences 45 - Juillet 2017

L'entretien de votre logement et des parties communes

 

Votre logement

Les revêtements de sols, peintures

L’entretien des sols et murs de votre logement doit être réalisé avec un produit non abrasif et adapté au support (peinture, faïence, PVC, carrelage, parquet...).

 

Les portes et les fenêtres

Ne percez jamais les menuiseries plastiques ou aluminium, utilisez des crochets autocollants.
Décoration et aménagement
Les percements doivent être réalisés proprement et en nombre limité.
Prenez conseil auprès d’un magasin spécialisé qui vous proposera les produits adaptés au support à percer (bois, brique, placo, etc...).
Si votre logement est équipé d’un chauffage en sol, ne percez jamais le sol.

 

Production d’eau chaude, chaudière, robinetteries :

- si vous bénéficiez du contrat d’entretien souscrit par l’Office, contactez l’entreprise chargée de la maintenance.
- si votre logement n’est pas concerné par ce contrat, il vous appartient de faire intervenir l’entreprise de votre choix (réparations locatives).

 

Toilettes

Il est strictement interdit de jeter du coton, du tissu, des lingettes, des serviettes hygiéniques dans les W.C. ; ils risquent de boucher le siphon et la réparation serait à votre charge.

 

Canalisations d’évacuation

Nettoyez périodiquement les évacuations des appareils sanitaires (lavabo, douche, évier), ainsi que du lave-linge...
De manière générale, toute intervention de débouchage consécutive à une utilisation non conforme, serait à votre charge.

 

Ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Une VMC peut équiper votre logement. Ce système qui permet le renouvellement automatique de l’air frais vous assure un confort supplémentaire. Ne coupez jamais le moteur de cet équipement et veillez à maintenir les bouches d’aération correctement dégagées et nettoyées.

 

Balcons – terrasses – loggias :

Débouchez régulièrement les écoulements d’eau et évitez tout ruissellement sur les façades, ne lavez pas votre balcon à grande eau.

 

 

Les parties communes

Les halls d’entrée

Ils ne doivent être ni des lieux de réunion, ni des ateliers de mécanique, ni des garages à bicyclette, ni des terrains de jeux.
Une bonne utilisation des portiers d’immeuble permet de conserver un bon fonctionnement.

 

Boîte aux lettres

Vous en êtes responsable, gardez-la en bon état et veillez à ce que vos noms et n° de logement soient toujours visibles.

 

Les escaliers et les paliers

Les locataires doivent effectuer l’entretien de leur palier ; c’est à chacun de s’organiser avec ses voisins pour effectuer ce nettoyage.

 

Les ascenseurs

L’ascenseur est un lieu public, ne le dégradez pas, ne laissez pas vos enfants jouer à l’intérieur.
Si vous vous trouvez bloqué à l’intérieur de l’ascenseur, ne cédez pas à la panique, ne tentez aucune manœuvre, en particulier ne forcez pas les portes. Actionnez seulement le dispositif d’appel.

 

Les espaces verts

Surveillez vos enfants, veillez à ce qu’ils respectent les plantations et les fleurs.

 

Les aires de jeux

Les enfants utilisent les jeux mis à leur disposition sous la responsabilité de leurs parents. Dans la mesure du possible, ne les laissez pas sans surveillance.

 

Les parkings

Ne laissez pas en stationnement un véhicule en état d’épave sur le parking. Si tel était le cas, il serait procédé à sa mise en fourrière, à vos frais, par les services de police ou de gendarmerie.

 

Les indésirables

Prévenez les moisissures

Nettoyez régulièrement les grilles d’extractions situées en cuisine, salle de bains et W.C. ainsi que les entrées d’air neuf placées sur les menuiseries extérieures des autres pièces. N’arrêtez jamais la ventilation mécanique de votre logement.
Veillez à bien aérer les pièces où se produisent des dégagements de vapeur importants (cuisine, salle de bains).

 

Les insectes, les rongeurs

En cas d’apparition d’insectes ou de rongeurs, utilisez des insecticides ou des souricières. En cas de prolifération, prenez contact avec votre Agence qui mettra en œuvre la procédure de désinsectisation.