Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Montaigu-Vendée : un nouveau quartier en construction

Vendée Habitat accompagne la commune nouvelle de Montaigu-Vendée dans la construction de son nouveau quartier « Les Hauts de Montaigu ».

 

Montaigu-Vendée - Les Hauts de Montaigu logo

Montaigu-Vendée, le projet ambitieux des Hauts de Montaigu

En croissance démographique et confrontée au manque de logements sur son territoire, la commune de Montaigu-Vendée a conçu l’aménagement d’un nouveau quartier. Appelé « Hauts de Montaigu », la nouvelle commune s’engage avec ce projet dans un profond renouvellement urbain.

Ce projet vise à améliorer le quartier en matière d’habitat mais pas uniquement. Il vise également à améliorer la mobilité et le transport avec notamment une requalification des boulevards, une sécurisation des voies, des aménagements urbains, une organisation des circulations et des liaisons avec le centre-ville.

Ainsi, 4 secteurs distincts composent le futur quartier des Hauts de Montaigu. Pour chacun d’eux, Vendée Habitat intervient dans la construction de logements (plus de 100 logements reconstruits), mais pas seulement…

 

Quatre secteurs en mutation sur la nouvelle commune Montaigu-Vendée

La nouvelle commune Montaigu-Vendée a orienté son projet autour de 4 secteurs identifiés. Ainsi, les travaux de déconstruction reconstruction seront facilités grâce à une programmation « en tiroirs ».

Le programme qui vise à diversifier l’offre de logements sur la commune s’articulera donc sur plusieurs années. Ainsi, Vendée Habitat livrera à termes plus de 100 logements locatifs sociaux. Ils seront répartis sur l’ensemble de l’agglomération.

Les quatre secteurs identifiés du projet :

 

Secteur A : Hôpital de jour pour enfants et logements

Les travaux y ont débuté en 2018 par la déconstruction du gymnase Pierrot Martin, et sont actuellement en cours. Le projet d’aménagement comprend donc :

  • 33 locatifs et 1 hôpital de jour pour enfants réalisés par Vendée Habitat (l’équivalent d’une des trois tours de l’Aurore),
  • 15 maisons individuelles dont la construction commencera en 2020,
  • 1 nouvelle résidence de logements.

Ainsi, l’investissement de Vendée Habitat atteint sur ce secteur plus de 5 millions d’euros. Les travaux devraient débuter au cours du premier semestre 2020.

 

 

Secteur B : La zone de l’ancien Institut Médico-Éducatif

Concernant ce secteur, la programmation est en cours.

Nous reviendrons donc vers vous lorsque le projet sera plus avancé…

 

Secteur C : La zone de l’EHPAD Le Repos

Située à proximité de l’hôpital de Montaigu, la nouvelle commune a choisi cette zone afin d’en faire un « quartier santé ». Celui-ci rayonnera sur l’ensemble du bassin de vie montacutain.

Les travaux sur ce secteur ont débuté fin 2019. Ils ont d’abord concerné le réaménagement du parking situé face à l’hôpital afin de le laisser accessible tout en garantissant un nombre de places de stationnement suffisant.

Vendée Habitat, associé au cabinet d’architecture Essentiel, lance un programme de constructions d’ampleur sur cette zone. En effet, l’office va y construire : 

  • une pharmacie d’environ 340 m² (au RDC, visible depuis la rue Saint Jacques et le mail piétonnier),
  • un pôle médical de 930m² (en RDC et R+1, accessible depuis le mail),
  • 22 logements locatifs : 12 T2 (env. 48 m²) & 10 T3 (env. 68 m²) en R+1 à R+3, accessibles côté Nord, pour plus de discrétion vis-à-vis des autres usagers.

La pharmacie ouvrira ses portes en décembre 2020. La maison de santé et les logements seront livrés à l’été 2021.

Le pôle médical regroupera 23 praticiens. En effet, il s’agira d’un pôle multidisciplinaire où exerceront médecins, orthophonistes, diététiciennes, ostéopathes, sages-femmes, infirmiers, podologue.

L’office investit prés de 6 millions d’euros (montant prévisionnel) dans la réalisation de ce programme.

 

En septembre 2020, la ministre du logement Emmanuelle WARGON a visité le site en cours de construction. Sa visite était placée sous le thème du logement dans les territoires économiquement dynamiques.

Montaigu-Vendée - Résidence L'Aurore

Secteur D : La résidence L’Aurore

Ce secteur sera le dernier à muter. Il concerne la résidence L’Aurore : « les tours de Montaigu ».

Dans un premier temps, le bâtiment C sera déconstruit afin de libérer une emprise foncière suffisante pour lancer une première phase d’aménagement. Cette déconstruction est programmée pour 2021-2022. L’idée étant de reloger des locataires grâce aux constructions réalisées sur le secteur A.

Dans un second temps, les deux autres tours devraient subir le même sort que la première.

Le programme reste à définir…