Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Le PRIR de Fontenay le Comte

Un programme de rénovation urbaine d’ampleur (Programme d’Intérêt Régional dit PRIR), officialisé par la signature d’une convention, est lancé sur la commune de Fontenay-le-Comte, sur le secteur des Moulins Liot. Déconstruction de logements, reconstruction, rénovation, résidentialisation … Ce quartier changera ainsi de visage dans les années à venir, avec toujours pour même objectif : améliorer le confort et le cadre de vie des locataires.

PRIR Rénovation Urbaine Fontenay le Comte
Le quartier des Moulins Liot est concerné par le PRIR de Fontenay-le-Comte
PRIR Rénovation Urbaine Fontenay le Comte
PRIR Rénovation Urbaine Fontenay le Comte

Moulins Liot : un quartier en pleine évolution

L’évolution du quartier des Moulins Liot est en partie liée à son passé industriel. Construits de 1970 à 1978, ces 395 logements étaient destinés en grande partie aux salariés de la zone économique voisine ainsi qu’à leurs familles.

En effet, aujourd’hui, l’offre est moins adaptée à la demande. Le lancement de ce programme vient ainsi répondre à cette nécessité de repenser ce quartier et ses habitations, pour être au plus proche des attentes des locataires.

Recomposer l’habitat et favoriser l’accession à la propriété

Le projet urbain se définit en premier lieu par un vaste programme de recomposition de l’habitat. Le quartier, composé d’un ensemble de 395 logements locatifs collectifs, sera en large partie déconstruit. Cette déconstruction concerne 127 logements. Ainsi, cela permettra d’accueillir de nouvelles typologies d’habitations destinées notamment aux primo-accédant.

Une mutation engagée depuis 2013

Tout d’abord, 45 logements locatifs des bâtiments A et B de la résidence ont été réhabilités en 2013. Les principaux travaux réalisés concernaient l’amélioration thermique des logements, un meilleur confort acoustique avec le remplacement des portes palières, la mise aux normes des installations électriques et une amélioration du confort intérieur. Cette rénovation urbaine viendra ainsi en continuité du travail préalablement engagé.

Rénovation urbaine du quartier, les détails

Réhabilitation de 194 logements

Ce programme fait partie du Plan Stratégique Patrimonial de l’office. Par conséquent, il fixe les programmations relatives aux travaux de réhabilitation, d’amélioration et de gros entretien. Ces travaux répondent à même objectif : l’amélioration de la qualité de vie des locataires (logements confortables et environnement agréable à vivre).

Déconstruction de 127 logements

Les 3 plus hauts bâtiments (F, G et H) seront déconstruits. Le relogement des personnes concernées a par ailleurs déjà commencé. Les premiers coups de pelles devraient intervenir en 2022. À la place y seront prévus une coulée verte, des sentiers d’accès et de déplacement repensés.

Reconstruction de 85 logements

85 logements locatifs seront reconstruits, dont 55 répartis sur 3 sites de la ville. Sont ainsi concernés les sites de Marcel Bretaud (20 logements)/ Ste Catherine des Loges (18 logements) et le futur éco quartier (17 logements). L’objectif étant de rééquilibrer la répartition des logements sur la commune de Fontenay-le-Comte.

Favoriser l’emploi de proximité

La convention PRIR prévoit des heures d’insertion sociale. Ainsi, plus de 10 000 heures de travail, parmi le volume d’heures totales réalisées pendant les travaux, seront réservées aux personnes habitant les quartiers prioritaires de la ville et éloignées de l’emploi (chômage de longue durée, précarité, …).

Recueillir vos opinions

Dans ses programmes de renouvellement urbain, Vendée Habitat s’engage systématiquement dans une phase de concertation avec les locataires. Cela permet de recueillir leurs avis, souhaits … Des ateliers participatifs et réunions publiques ont ainsi déjà été mis en place dans le cadre de ce programme.

Engagement partenarial pour un renouvellement urbain réussi

Ce programme est le fruit d’un partenariat mis en place entre l’État via la Préfecture de la Vendée et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Conseil Départemental de la Vendée, la ville de Fontenay-le-Comte, la Caisse des Dépôts, Action Logement et Vendée Habitat.