Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

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Innovations sociales

L’office a mis en place, au cours de ces dernières années, une nouvelle organisation. Il propose également de nouveaux services afin d’améliorer la qualité de service rendu aux locataires.

La gestion technique centralisée des chaufferies collectives

Avec la gestion de plus 14 700 logements, Vendée Habitat dispose d’un réseau de chaufferies collective important sur l’ensemble de la Vendée. Au sein de Vendée Habitat, un département exploitation énergie gère l’ensemble des équipements de chaufferies collectives. Il assure également les interventions nécessaires à leur bon fonctionnement.

Depuis quelques mois, l’office s’est doté d’un équipement permettant d’assurer la gestion de ces équipements à distance : (Gestion Technique Centralisée). Cet outil diminue donc le nombre de déplacements sur site tout en améliorant la réactivité des interventions. Les locataires voient leur confort s’améliorer et en parallèle, nos équipes peuvent recentrer leur activité sur l’optimisation des chaufferies pour être au plus près des besoins de nos locataires.

Ce nouvel outil permet donc de maintenir un certain niveau de confort pour nos locataires tout en maitrisant les charges.

Le catalogue PSLA, une innovation pour le logement social

Vendée Habitat accompagne ses locataires tout au long de leur parcours résidentiel. En effet, l’office propose des logements pour tous à destination des jeunes, personnes seules, couples avec ou sans enfant, famille monoparentale, retraités, …, en location ou en accession à la propriété, pour une plus grande mixité sociale. Afin d’améliorer son offre de service et pour répondre aux besoins des ménages vendéens, l’office a développé une nouvelle offre d’accession à la propriété avec le catalogue PSLA.

Ce nouvel outil permet aux futurs accédant de choisir leur futur bien parmi un catalogue de maisons. Ils peuvent personnaliser leur projet, en choisissant l’architecture, la typologie du logement, les finitions intérieures et extérieures,… Ce choix était plus limité lors des précédents programmes d’accession. En effet, les biens étaient bien souvent commercialisés après leur construction. Ainsi, seules les finitions intérieures et extérieures pouvaient être personnalisées par les futurs accédants.

Le catalogue PSLA permet donc à Vendée Habitat de répondre à une demande de plus en plus importante de nos locataires accédants tout en facilitant l’accession avec des programmes de qualité à des coûts maitrisés.

La poursuite de la démarche de dématérialisation

Engagée depuis quelques années dans une démarche de dématérialisation (informatisation des factures en interne, état des lieux sur tablette, …), l’office entend poursuivre cette tendance.

Au début 2017, l’office a poursuivi son travail avec la dématérialisation des factures avec le service public et les grandes entreprises. L’objectif pour Vendée Habitat est de généraliser cette pratique pour l’ensemble des entreprises les années suivantes. Des projets complémentaires sont à l’étude pour une mise en œuvre à court ou moyen terme tels que la dématérialisation des courriers et la gestion électronique des documents généralistes.

Ainsi, Vendée Habitat souhaite améliorer la qualité du service proposé e 

Innovations techniques et environnementales

 

Le logement social au cœur des nouveaux procédés de construction avec les premiers logements modulaires

 

Pompes à chaleur

 

 

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