Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Épisode de fortes chaleurs à venir, adoptez les bons gestes !

Les prévisions météorologiques annoncent un épisode de fortes chaleur sur plusieurs jours, à compter de ce jeudi 06 août. Ainsi, Météo France a placé la Vendée  en vigilance météorologique de niveau jaune en prévision de fortes chaleurs sur plusieurs jours consécutifs. Les températures devraient atteindre les 34 à 40° selon les secteurs. Quelques gestes simples peuvent vous permettre de passer cet épisode du mieux possible.

 

Épisode de fortes chaleur sur le département

Qui est concerné par cet épisode de fortes chaleurs ?

La Vendée est placée en vigilance météorologique de niveau jaune en prévision de fortes chaleurs sur plusieurs jours consécutifs. L’ensemble du territoire vendéen est concerné par ces fortes chaleurs. Le littoral vendéen également avec un thermomètre qui ne descendrait pas sous les 20°C la nuit.

Les fortes chaleurs touchent tout le monde, même les personnes en bonne santé. Les conseils de prévention s’appliquent donc à tous.

Une attention particulière doit être portée aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

 

Quelles sont les recommandations ou gestes à adopter en cas de fortes chaleurs ?

Pendant les épisodes de fortes chaleur, pour éviter les malaises et la déshydratation, le gouvernement met à disposition du public des recommandations disponibles sur le site du ministère de la Santé. Il est par exemple recommandé de :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et éviter l’alcool ;
  • Manger suffisamment même si l’appétit diminue en cas de chaleur, privilégier pour cela des aliments frais comme les fruits et légumes ;
  • Se mouiller le corps, le visage et les avants bras pour se rafraîchir ;
  • Passer plusieurs heures dans un endroit frais ;
  • Maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et volets la journée et en ouvrant le soir et la nuit si la température extérieure est plus fraiche ;
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • Ne pas faire de sport en pleine journée ;
  • Donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, ne pas hésiter à demander de l’aide.

Si vous avez connaissance ou si vous constatez des personnes en situation d’isolement, nous vous invitons à les signaler auprès du Centre d’Action Sociale (CCAS) de la commune dans laquelle réside la personne afin que des dispositions soient prises. Un annuaire des différents CCAS du département existe, retrouvez le sur le site : www.sanitaire-social.com.