Résidences Le Mag VendéeHabitat

Rénover et entretenir le patrimoine

Vendée Habitat investit environ 13 millions d’euros par an pour la maintenance et la réhabilitation du patrimoine. Aujourd’hui, 69 % des logements collectifs ont ainsi bénéficié de travaux permettant d’améliorer le confort des locataires, contre 5 % des maisons individuelles qui sont de construction plus récente.

Une amélioration constante du patrimoine


L'Office apporte une attention particulière à la qualité de son patrimoine à travers des travaux d'entretien courant et de maintenance.

Les travaux de gros entretien

Les travaux de gros entretien comprennent les réparations à la charge de l’Office et la remise en état des logements après le départ des locataires. L’entretien comprend aussi la réfection des revêtements de sol, des peintures extérieures ainsi que certaines réparations ponctuelles (réfection électrique, …).
En 2009, 143 résidences sur 866 sont concernées.

Les travaux d’amélioration

Les travaux d’amélioration constituent la deuxième catégorie d’intervention et concernent principalement le renouvellement des différents composants du bâti arrivant à échéance (chaudières, chauffe-bains, couvertures, menuiseries, …) et certains programmes spécifiques (mise aux normes des ascenseurs, mise en place de la TNT, sécurisation des halls d’entrées, adaptation des salles de bain, …).
En 2009, 210 résidences sont concernées.

Les travaux de réhabilitation

La troisième catégorie de travaux s’applique à la réhabilitation du patrimoine : réfection des sanitaires et de l’électricité, isolation thermique des façades (prise en compte de la Réglementation Thermique et des Diagnostics de Performance Energétique), amélioration des parties communes des bâtiments collectifs (réfection des halls, accessibilité, sécurité, …).
En 2009, 9 résidences sont concernées.

L'information et la concertation avec les locataires

Les locataires, dans le cadre de réunions d’information, ainsi que leurs représentants élus au Conseil d’Administration de l’Office sont systématiquement associés et informés des choix de travaux de réhabilitation. Une information est également relayée via "Résidences", le journal des locataires.